mardi 17 mai 2011

Aujourd'hui j'ai eu le grand plaisir de garder Gabrièle, mon petit fils, alors j'en ai profité pour m'amuser un peu !!!!! ceci après de longues promenades ...







samedi 7 mai 2011


Voici le lien pour le diaporama de Perseigne.


http://www.youtube.com/watch?v=-VZu_P_Kk5I

vendredi 6 mai 2011



L'aigle royal.











L'aigle royal est un rapace diurne qui mesure de 80 à 90 cm de long pour les mâles et de 90 cm à 1 m de long pour les femelles. L'envergure de ses ailes, larges et arrondies en V, est d'environ 190 cm à220 cm pour les mâles et de 220 cm à 250 cm pour les femelles. Il pèse de 3,5 kg à 5 kg pour les mâles et de 6 kg à 7,5 kg pour les femelles. Ces dernières sont donc en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles.

Son bec qui mesure de 4,5 cm à 6,5 cm de long est crochu, comme celui de la majorité des oiseaux prédateurs, ce qui lui permet de mettre des proies en morceaux. Ses serres sont énormes et l'ongle de son pouce, l'avillon, qui lui sert à transpercer ses proies, ne mesure pas moins de 7 cm de long et peut transpercer un crâne de renard, de bouquetin ou de loup de part en part. La couleur de son plumage varie avec l'âge : le bébé aigle royal est blanc et le juvénile présente de grandes cocardes blanches sur les ailes et la queue avant sa maturité sexuelle (vers 5 ou 6 ans) puis son plumage est brun sombre. En vol, on peut remarquer des plumes plus claires sur les ailes. Son cou et sa tête sont dorés ce qui lui a valu son nom de Golden eagle en anglais, ainsi que son nom scientifique. Il a une vue 8 fois plus perçante que celle d'un homme. L'aigle royal est, après la harpie féroce, le plus puissant de tous les rapaces prédateurs. C'est aussi l'un des oiseaux les plus rapides : il fond sur sa proie à une vitesse de 160 km/h.

Chaque année en mars ou avril, la femelle pond de 1 à 3 œufs (souvent deux) blanchâtres tachetés de brun. Ils sont pondus à deux ou trois jours d'intervalle, ce qui espacera également les éclosions puisque la femelle commence à couver dès la ponte du premier œuf. La durée d'incubation varie de 41 à 45 jours. La femelle assure l'essentiel ou la totalité du temps de couvaison tandis que le mâle chasse pour la nourrir et défend le territoire.
Passé l'âge de 11 semaines l'aiglon effectue son premier vol, mais reste au voisinage de l'aire. Ensuite il suit les adultes qui tuent des proies pour lui. À l'automne, avant de recommencer un nouveau cycle reproductif, les adultes poussent le jeune à partir. Celui-ci entame alors une période d'erratisme, c’est-à-dire qu'il parcourt de vastes territoires, visitant souvent des régions à la faune riche comme la Camargue ou le delta de l'Ebre. Il ne devient adulte qu'entre 4 et 6 ans.