jeudi 9 juillet 2009



je trouve cette pensée très véridique et vraiment adaptée a notre vie de tout les jours....
je vous en fait profiter

On a tendance à cataloguer les émotions en positives ou négatives. Mais quand une émotion surgit, elle n’est ni bonne, ni mauvaise. C’est ce qu’on en fait qui va déterminer son côté positif ou négatif.

Par exemple, mon enfant en bas-âge me lâche la main et traverse la rue. Une voiture avance au même moment. Des émotions vont me submerger. Leur neutralité va durer quelques secondes. Puis je vais réagir.

Sous l’effet de la peur, je peux tirer mon enfant en arrière ou rester paralysée. Puis à la peur peut succéder la colère. Je peux lui donner une fessée, lui hurler dessus de panique, le sermonner durement ou gentiment.

Une fois ces deux émotions apaisées, je peux être remplie d’amour et de reconnaissance qu’il ne lui soit rien arrivé. Je le prendrai dans mes bras, lui ferai un câlin où je peux rester là, sans bouger, trop anéantie par l’effet de la peur d’un accident.

Il s’agit là de quelques idées possibles, mais qui montrent à quel point nous allons réagir et agir différemment aux mêmes émotions. Alors ne pensez pas que les autres doivent comprendre ce que vous ressentez. Leurs réactions peuvent être à l’opposé des vôtres.

Mon degré de maturité va déterminer ma façon d’agir. Mon pneu crève. Je ressens diverses émotions : frustration, colère, peur, panique… Cela bouleverse mes plans, je vais être en retard, je suis seule sur cette route, je ne sais pas changer une roue…

Les émotions sont neutres. Dix personnes différentes peuvent les avoir. Mais comment vont-elles réagir face à ce pneu crevé ? L’une peut prier pour recevoir de l’aide. Une autre peut sortir de la voiture et donner un coup de pied dans le pneu, une autre peut se mettre à hurler de désespoir, une autre encore éclater de rire…

Dans la vie, je peux en vouloir à quelqu’un et me sentir incomprise, parce que je crois faussement qu’il ressent ou devrait ressentir la même chose que moi. D’où l’importance du partage de nos émotions : " En ce moment, voilà ce que je ressens. "

" Après avoir purifié vos âmes dans l’obéissance à la vérité en vue d’un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout cœur. " (1 Pierre 1.22)

2 commentaires:

  1. Que le Seigneur nous donne cette Affection fraternelle pour que nous soyons soudés les uns autres, un bloc indestructible.
    Alors que dans ce monde les gens se tournent vers l'égoisme, aide nous a manifester Ton Amour.

    Que Dieu vous bénisse sr Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes tous differents mais une seule chose nous unis c'est l'amour.
    Aimons nous les uns les autres.

    RépondreSupprimer